Grand prix « Jeune pinceau »

Lee Yin Kee (Chine), 14 ans

Zulong (l’ancêtre des dragons)

Quand je pense à la Chine, je pense aux dragons et à la Grande Muraille. Le dragon est une créature mythologique chinoise emblématique et la Grande Muraille est un édifice chinois célèbre que l’on peut voir de très loin dans l’espace. Tous deux sont également associés à l’un des personnages les plus importants de l’histoire chinoise – Qin Shi Huang (Premier Empereur Qin) ! Il a relié chaque Grande Muraille des Trois Royaumes en une Grande Muraille de Chine. Il se faisait aussi appeler Zulong –  l’ancêtre des dragons. 

À travers cette œuvre, j’espère réunir les trois éléments interdépendants de Qin Shi Huang, du dragon et de la Grande Muraille pour créer mon impression de la Chine.

Techniques : peinture à l’huile

Lei Jamie (Chine), 7 ans

Un village français de conte de fée

J’aime les choses colorées car elles me donnent un sentiment de joie et d’espoir. J’aimeaussi les chalets des contes pour enfants. Ils sont bas et ont un toit pointu, avec un pont et une rivière devant, pour que je puisse courir librement. 

Quand je vois les oeuvres de l’artiste français André Derain, c’est comme s’il me racontaitune histoire, m’emmenant en voyage dans son monde, ce que j’adore. J’ai donc étudié son travail et j’ai peint de belles villes de contes de fée avec un pointillisme coloré.

Techniques :  Pastel à l’huile & Gouache

Qin Chi Ho (Chine), 17 ans

Tang San Jue · Qiang Jin Jiu  (Trois merveilles de la dynastie Tang* ·  Invite au vin)

Cette œuvre est un hommage au légendaire poème Invite au vin de Li Bai, suivi d’un hommage à Zhang Xu, le grand sage de la calligraphie cursive de la dynastie Tang. À l’arrière-plan de la peinture, figure le poème Invite au vin, écrit dans le style calligraphique de Zhang Xu. Le dernier hommage est rendu à Pei Min – le général de la dynastie Tang –, connu comme “le Saint des épées ». Le danseur muni d’une épée est Li Bai. (information complémentaire : Li Bai était le disciple de Pei Min et est devenu le deuxième épéiste de la dynastie Tang. L’œuvre rend donc également hommage à Pei Min).

Malheureusement, Li Bai n’est pas resté ivre longtemps, la carafe de vin ayant finie par être vide et la danse de l’épée s’est achevée. Tout s’est transformé en un rêve et s’est écoulé dans le fleuve de l’histoire.

*qui font référence au maniement de l‘épée de Pei Min, à la poésie de Li Bai et à la calligraphie de Zhang Xu

Techniques : Peinture acrylique, encre, feuille d’or et d’argent

Milan SAUNIER (Istres), 13 ans

Le panda à la perle

En faisant ce dessin j’au non seulement eu comme inspiration l’artiste chinois Alang mais aussi Han Van Meegeren, un artiste possédant une histoire folle ! Il falsifiait des tableaux (souvent ceux de Johannes Vermeer) pour les plus grands critiques d’art qui n’y voyaient que du feu, et de cette façon Han Van Meegeren se fit une immense fortune (pour résumer).

Les liens qu’il y a entre les « œuvres » de Han Van Meegeren  et la mienne sont le fait que j’ai aussi pris comme exemple « La jeune fille à la perle » peinte par Vermeer. (modèle Alan, Johannes Vermeer et Han van Meegeren). 

Techniques : feutres et stylo bille

Junxi ZHENG (Chine), 10 ans

Le salon de mon grand-père

Un hommage au peintre Matisse. 

J’ai peint la chambre de mon grand-père parce que je lui trouvais un côté vieillot, avec des meubles trop anciens… comme une chambre habitée par un vieil homme.

Yile LOU (Chine), 6 ans

Panda

Le panda est notre trésor national en Chine. Le panda est noir et blanc, mais le monde est coloré. Le bébé panda titubant embrasse le monde.

Mak Siu Yin (Chine), 6 ans

Le musée du Louvre

J’espère visiter un jour le musée du Louvre pour découvrir les peintures de différents maîtres de l’art. J’espère que l’épidémie va bientôt disparaître. Alors je pourrai me rendre au Louvre avec ma famille.

Techniques: Pastel à l’huile et gouache

Xinran WANG (Chine), 11 ans

Le même ciel étoilé

Cette œuvre rend hommage à plusieurs maîtres de l’art dans sa riche expression artistique ! 

Il s’agit du peintre néerlandais Van Gogh, de Ma Yuan de la dynastie des Song du Sud et du jeune peintre talentueux Wang Ximeng de la dynastie des Song du Nord. 

L’œuvre recrée et mêle des scènes de la peinture postimpressionniste et de la peinture à l’encre chinoise pour faire apparaître le monde de l’art dans l’esprit d’une jeune fille chinoise : le ciel étoilé de Van Gogh, avec ses couleurs bleu-vert intenses de son monde hallucinatoire ; les montagnes de Ma Yuan, avec leurs pics escarpés qui qui cachent le sommet ; et les « Mille kilomètres de rivières et de montagnes » de Wang Ximeng, avec sa seule couleur bleu-vert…. Les éléments essentiels des œuvres des trois maîtres ont traversé les frontières du temps et de l’espace pour se rencontrer en cet instant, simplement parce qu’ils partagent le même ciel étoilé.

Techniques : Pastel à l’huile, aquarelle et encre

Xinyue ZHANG (Chine), 17 ans

Nénuphars

Hommage à Monet.

Devant Nénuphars de Monet, un homme regarde ce tableau et l’homme devient une partie du tableau. 

Le nénuphar représente la renaissance, l’homme représente la liberté. La liberté peut-elle représenter la renaissance ? Ou est-ce la renaissance qui mène à la liberté ? Le nénuphar renaît-il chaque jour, et est-il libre chaque jour ? Peut-on assimiler l’homme et le nénuphar ?

Techniques : Aquarelle